‘En mai, tonte à l’arrêt' : cinq conseils de Husqvarna pour un jardin florissant au printemps

Pas tondue mais entretenue

SQ-809973.jpg

C'est le moment de préparer le jardin pour le printemps. Une belle pelouse avec de belles fleurs, qui ne rêve pas de ça ? Afin de laisser la nature faire son travail, l’initiative du VIF ‘En mai, tonte à l’arrêt’, appelle les gens à ne pas tondre leur gazon pendant le mois de mai. Les abeilles et autres insectes bénéficient ainsi d'un coup de pouce, et les propriétaires de jardins sont également récompensés par un jardin coloré et fleuri et un écosystème florissant. Husqvarna, grand défenseur de la biodiversité, soutient activement cette initiative et appelle chacun à s'impliquer. Voici cinq conseils pratiques pour que votre jardin soit prêt pour une nouvelle saison printanière pleine de vitalité.

Conseil 1. Créez un schéma de tonte : bon pour la faune et la flore

Afin d’augmenter la biodiversité d'un jardin, il est bon de laisser certaines zones non taillées pour que les fleurs et autres plantes aient une chance de pousser. Il s'agit d'abord de faire une esquisse du jardin en traçant quelques bandes d'herbe non coupée, ou quelques parterres de fleurs au centre du jardin. ​ La tonte des parties restantes de la pelouse peut être effectuée manuellement ou confiée à un robot tondeuse qui utilise des arceaux en treillis pour protéger les parterres de fleurs ou l'herbe récemment semée.

Conseil 2. Un sol approprié pour semer des fleurs fait des merveilles

Pour donner aux graines de fleurs les meilleures chances de pousser, il est important de choisir un bon terrain, exempt de toute végétation. Il est préférable de retirer les racines des plantes et des mauvaises herbes déjà présentes, à l'exception des plantes sur lesquelles de nombreuses fleurs ont déjà poussé. Les plantes sont en concurrence les unes avec les autres pour la lumière du soleil et les nutriments, et l'objectif est de permettre aux graines des fleurs de pousser de manière optimale. Après avoir sélectionné un morceau de terre, on l'ameublit avec une houe. Il ne faut pas ameublir trop profondément afin de préserver le sol existant. Pour les grandes surfaces, il est parfois nécessaire de labourer superficiellement, en remuant la surface du sol pour faciliter le travail.

Conseil 3. Un calendrier pour les semis de fleurs et de plantes

Les mois d'avril et de mai sont parfaits pour planter certaines fleurs de jardin, afin de pouvoir profiter des mois de printemps et d'été en couleurs. Pour varier le paysage de jardin, il vaut mieux opter pour des fleurs annuelles ou bisannuelles. Les fleurs annuelles peuvent être semées à partir de la mi-avril. Il est conseillé de ne semer que des espèces qui résistent au gel. Si l'espèce souhaitée ne survit pas aux gelées nocturnes, il est conseillé de ne semer qu'à partir de la mi-mai. Si le gel survient tard après le semis, il est important de protéger ces endroits avec des pots et des seaux.

Conseil 4. La tonte verticale préserve la santé des pelouses

Pour profiter d'une belle pelouse toute l'année, scarifiez le gazon deux fois par an. La scarification, également appelé tonte verticale, est une opération qui consiste à entailler le sol sur une profondeur de plusieurs centimètres, en éliminant les mousses et les herbes mortes. Cela permet à la pelouse de mieux absorber l'air, l'eau et les nutriments, ce qui offre un gazon en bonne santé. Le meilleur moment pour le faire est au printemps, entre mars et mai, et en automne, entre août et octobre. Un jour avant le traitement de la pelouse, il est conseillé de tondre le gazon à ras et de l'hydrater. Au moment de scarifier, il vaut mieux suivre une seule direction en lignes droites. Retirez ensuite l'herbe, la mousse et les mauvaises herbes détachées et répétez le processus dans le sens inverse.

Conseil 5. L'importance de l'élagage

La taille des plantes est essentielle pour que le jardin soit prêt pour le printemps. Il est important de tailler les plantes au bon moment afin qu'elles puissent briller pour le reste de la saison. Il est utile d'établir un calendrier de taille des plantes présentes dans le jardin. Certaines plantes nécessitent une façon particulière de les tailler. Il est conseillé de toujours utiliser des sécateurs bien aiguisés lors de la taille pour une coupe lisse et pour permettre à la plante puisse de bien repousser.

Un jardin vivant : une valeur inestimable

Un jardin de printemps florissant, qui encourage et soutient la biodiversité, s'inscrit pleinement dans la philosophie d'entreprise de Husqvarna. La marque suédoise consacre beaucoup d'attention au soutien de cette biodiversité, ce qui se traduit directement par des solutions pratiques et prêtes à l'emploi. Husqvarna s'efforce d'encourager les gens à rendre leur propre jardin plus vert et à rechercher autant que possible la biodiversité.

"Les gens essaient de plus en plus de contribuer à un monde de vie plus vert. Il semble parfois difficile de créer un véritable impact, mais des initiatives telles que laisser pousser l'herbe pendant un mois et planter soi-même des fleurs font déjà une grande différence", déclare Bart van Hal, directeur du marketing de la division Husqvarna au Benelux. ​
 
 

Plus d’astuces :

Le calendrier du jardinier Husqvarna :https://www.husqvarna.com/be-fr/apprendre-et-decouvrir/calendrier-de-jardinage-recapitulatif-des-taches-a-accomplir-dans-votre-jardin/

Le calendrier printanier du gazon Husqvarna : https://www.husqvarna.com/be-fr/apprendre-et-decouvrir/entretien-pelouses-printemps/

Un jardin qui accueille les abeilles : https://www.husqvarna.com/be-fr/apprendre-et-decouvrir/jardin-respectueux-des-abeilles/

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Husqvarna

Husqvarna est une marque du groupe Husqvarna. Depuis 1689, Husqvarna fabrique des produits très performants et fournit des innovations qui changent le monde industriel, comme les systèmes antivibrations et d’arrêt automatique de la chaîne sur les tronçonneuses, ainsi que des robots tondeuses. Aujourd’hui, Husqvarna propose une large gamme de produits motorisés pour l’extérieur très performants pour les parcs, forêts et jardins, et représente le leadership technologique dans les domaines clés : tronçonneuses, coupe-bordures, tondeuses autoportées et robots tondeuses. Les produits d’Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays, principalement par des distributeurs de service.  

À propos du groupe Husqvarna

Le groupe Husqvarna est leader mondial dans la production de produits motorisés pour l’extérieur et de solutions innovantes pour l’entretien des forêts, parcs et jardins. Les produits comprennent des tronçonneuses, coupe-bordures, robots tondeuses et tondeuses autoportées. Le groupe est également leader européen des produits d’arrosage pour les jardins et leader mondial des équipements de coupe et outils diamantés destinés aux secteurs de la construction et de la pierre. Les produits et solutions du groupe sont vendus dans plus de 100 pays aux consommateurs et professionnels via des distributeurs et revendeurs sous des marques comme Husqvarna, Gardena, McCulloch, Poulan Pro, Weed Eater, Flymo, Zenoah et Diamant Boart. Le chiffre d’affaires net s’élevait à 41 milliards de couronnes suédoises en 2018 et le groupe emploie environ 13 000 personnes dans 40 pays.

Contact

Leuvensesteenweg 542 Planet II E bus 5 1930 Zaventem

+32 (0) 27209212

www.husqvarna.com