De la tondeuse robotisée au jardinier intelligent : Husqvarna lance une nouvelle technologie pour la conception de jardins sur mesure

Une tondeuse robotisée qui agit comme un jardinier est l'avenir de l'entretien des pelouses selon Husqvarna. La tondeuse à gazon maintient le jardin en bonne santé, favorise la biodiversité et s'adapte parfaitement aux besoins personnels du propriétaire du jardin, tant en termes d'interaction que d’options de conception du jardin. Cette vision de l'avenir se rapproche aujourd'hui avec le lancement de la nouvelle technologie Automower® Intelligent Mapping (AIM), qui permet de jardiner zone par zone via l'application connect. Husqvarna annonce également une nouveauté pour l'année prochaine : son premier robot tondeuse sans fil pour les jardins privés, avec une meilleure accessibilité au terrain et un meilleur évitement des objets.

Il y a plus de 25 ans, Husqvarna lançait le premier robot tondeuse au monde. Aujourd'hui, grâce aux technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et le stockage de données, les robots tondeuses sont plus intelligents que jamais et ce développement devrait s'accélérer dans les années à venir.

« Grâce à des capteurs avancés, des caméras et des nouvelles technologies, les robots tondeuses peuvent travailler de manière encore plus autonome, offrir un service personnalisé et fournir des conseils sur tous les aspects du jardin dans son ensemble, afin de soutenir au mieux l'écosystème, entre autres », explique Patrik Jägenstadt, Innovation Directorchez Husqvarna.

La nouvelle technologie AIM permet de concevoir son propre jardin

La nouvelle technologie AIM pour Automower® permet de créer une carte virtuelle de la pelouse, ce qui permet de définir des zones de tonte et de non-tonte, ainsi que des horaires et des hauteurs de coupe différents pour chaque zone, sans utiliser de câbles de délimitation. Cela permet aux propriétaires de jardins de faire pousser de l'herbe et des fleurs sauvages dans certaines zones pour favoriser la biodiversité et d'ajuster le calendrier de coupe lors d'un réaménagement du jardin, par exemple lors du semis d'une nouvelle herbe ou pour les zones ombragées de la pelouse qui doivent être tondues moins fréquemment. Ils peuvent facilement régler les paramètres de tonte à l'aide de l'application Automower® Connect.

« Une tendance majeure est que les gens veulent concevoir leurs propres projets de jardins. La beauté de la nouvelle technologie de zone est qu'une belle prairie urbaine dans le jardin peut être parfaitement combinée avec un morceau de pelouse joliment tondu. Et c’est d’ailleurs très facile à faire avec un smartphone. La technologie AIM est maintenant directement disponible sur les 405X, 415X et 435X AWD, et sera disponible sur tous les nouveaux modèles de la gamme X dans les années à venir », déclare Bart van Hal Marketing Manager Husqvarna Division Benelux.

L'avenir : jardinier intelligent, protecteur de la biodiversité et accompagnateur

Mais Husqvarna réfléchit davantage à la manière d'utiliser les nouvelles technologies telles que le stockage de données et l'IA pour minimiser l'intervention humaine dans l'entretien des pelouses. En communiquant avec d'autres appareils intelligents et capteurs de la maison, comme un système d'arrosage, le robot tondeuse peut fonctionner comme un vrai jardinier. Il peut également adapter rapidement son comportement aux données en temps réel, telles que les prévisions météorologiques locales.

De cette manière, le robot tondeuse peut également agir comme un protecteur de la biodiversité, en considérant l'ensemble du jardin comme un écosystème et, à l'avenir, en faisant ses propres choix pour le soutenir en collectant des données provenant de sources situées à l'intérieur et à l'extérieur du jardin. Par exemple, si le voisin possède des plantes qui sont pollinisées à une certaine période, son propre jardin peut soutenir les abeilles et autres pollinisateurs en entretenant un parterre de fleurs dont la pollinisation est plus tardive. La tondeuse peut y répondre et ajuster automatiquement la tonte.

Enfin, un système de vision amélioré, combiné au stockage de données et à l’intelligence artificielle, permettra au robot tondeuse d'analyser le comportement du propriétaire du jardin et d'adapter son propre comportement en conséquence. Par exemple, lorsqu'il utilise le jardin pour se détendre, faire du sport ou autre, le robot tondeuse reste à l'écart et laisse le propriétaire du jardin mener ses activités sans être dérangé.

À propos de l'Automower® Intelligent Mapping

  • Une nouvelle fonctionnalité de cartographie, facile à utiliser dans l'application Connect
  • Surveille les actions de l’Automower®.
  • Possibilité de vérifier l'emplacement des câbles de délimitation et de guidage
  • Définit différentes zones de la pelouse et utilise des programmes de tonte et des hauteurs de coupe différents pour chaque zone.
  • Crée des zones d'interdiction de tonte sur la carte pour empêcher l’Automower® d'y tondre, sans îlot ni limite physique.
  • Compatibilité avec les Automower® 405X, 415X, 435X AWD et 535 AWD
  • Lancement : printemps 2022.

Regardez la présentation complète 'The Future of Lawn Care' ici :

Kirsten Van Pee

Team Manager, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Husqvarna

À propos de Husqvarna

Husqvarna, une marque du groupe Husqvarna, est un leader du marché des produits et services innovants et de haute qualité pour l'aménagement des espaces verts dans les parcs, les forêts et les jardins. Depuis 1689, Husqvarna, d'origine suédoise, met l'accent sur la recherche et le développement et est un pionnier des robots tondeuses et des tronçonneuses. Aujourd'hui, le portefeuille de produits se compose de la prochaine génération de tondeuses robotisées, de riders, de tronçonneuses et de coupe-bordures pour un usage professionnel comme privé. La création de valeur durable, l'innovation produit et la numérisation restent importantes pour le voyage à venir. Les produits Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays. Le groupe Husqvarna, qui comprend également Gardena et Husqvarna Construction, emploie 13.800 personnes dans le monde et son chiffre d'affaires net s'est élevé à 53,3 milliards de couronnes suédoises en 2023.  

À propos du groupe Husqvarna

Fondé en 1689, le groupe Husqvarna est aujourd'hui l'un des principaux fabricants mondiaux de produits et solutions innovants pour la gestion des forêts, des parcs et des jardins.

La gamme comprend des tondeuses à gazon robotisées, des tronçonneuses, des coupe-bordures, des tondeuses à gazon autoportées et des systèmes d'irrigation de jardin. Le groupe Husqvarna est également un leader dans le domaine des équipements de coupe et de traitement de surface pour les industries de la construction et de la pierre. Les produits et solutions du groupe sont principalement vendus sous les marques mondiales Husqvarna et Gardena par l'intermédiaire de revendeurs et de détaillants aux consommateurs et aux utilisateurs professionnels dans plus de 100 pays. En 2023, les ventes se sont élevées à 53,3 milliards de couronnes suédoises et le groupe compte environ 13.800 employés dans 40 pays.

Contact

Leuvensesteenweg 542 Planet II E bus 5 1930 Zaventem

+32 (0) 27209212

www.husqvarna.com