Husqvarna se bat pour un cadre de vie durable
Robots tondeuses et hérissons partagent leur territoire
La saison des amours des hérissons bat son plein. Cela signifie qu'entre la fin juillet et la mi-octobre, de nombreux petits hérissons voient le jour. Ceux-ci naissent dans un nid de mousse, d'herbe et de feuilles, souvent fabriqué dans le jardin. Mais comment concilier cela avec la tondeuse robotisée qui effectue sa tâche dans le même jardin ?
Prendre soin de la nature est une priorité pour Husqvarna et est ancré dans l'ADN suédois de la marque. Depuis sa création, Husqvarna s'est fixé comme priorité de minimiser la pression sur l'environnement.
Husqvarna se soucie de l’environnement
En tant que leader du marché dans le domaine des tondeuses robotisées, Husqvarna se veut être un exemple dans le domaine de la conservation durable de la nature. Ses conceptions et ses produits ne sont pas seulement axés sur la qualité et la facilité d'utilisation, mais aussi sur la protection des systèmes écologiques. En témoignent, entre autres, leur stratégie Sustainovate. Grâce à l'innovation, la marque rapproche l'homme et la nature de manière durable. La barre de la sécurité et de l'efficacité des produits est placée de plus en plus haut afin d'aider les consommateurs à faire leur travail le plus facilement et le plus intelligemment possible, tout en étant respectueux des ressources écologiques et de la biodiversité de notre planète.
Chaque Husqvarna Automower® est également équipé de capteurs de choc. Ceux-ci détectent les objets et les animaux sur le chemin afin que le robot tondeuse puisse les éviter.
Ces robots tondeuses sont également équipés de lames rotatives légères et repliables uniques. Si le robot heurte un objet pendant la tonte, les lames se replient immédiatement dans le disque de coupe. Contrairement aux robots tondeuses à lames fixes, cela permet de réduire considérablement l'impact éventuel sur les petits animaux.
Les lames ne se déploient pas non plus avant que l’Automower® n'ait quitté la station de charge. Après tout, cela s'avère souvent être une cachette idéale pour les petits animaux à la recherche d'un abri contre le vent, le soleil ou la pluie.
Conseils pour sauver des vies
Husqvarna fournit quelques conseils simples pour aider tout propriétaire de robot tondeuse à minimiser le danger pour ces petits amis rampants et les autres.
Avant que le robot tondeuse ne commence à tondre, il est préférable de vérifier rapidement que les hérissons ou autres petits animaux ne se promènent pas sur la pelouse ou ne se cachent pas dans la station de charge. Placez-les un peu plus loin de la pelouse, sur le côté.
Si un nid de hérissons se trouve sur la pelouse, il est préférable de le laisser là. Après tout, la mère ne trouvera pas le nid si celui-ci est déplacé. Certaines branches plus robustes ou des objets plus hauts (comme une caisse en bois perméable à l'air, avec une ouverture pour la maman) qui sont placés autour ou au-dessus du nid comme barrière, permettent au robot tondeuse de détecter et d'éviter le nid comme obstacle.
Comme les hérissons sont des animaux crépusculaires et nocturnes, ils explorent le jardin pendant les heures sombres. Il est donc recommandé de n'utiliser le robot tondeuse que pendant la journée et de le stationner dès la tombée de la nuit. Ce réglage peut être facilement effectué au moyen d'une minuterie sur l'Automower®.
Si toutes les précautions nécessaires sont prises, robots tondeuses et hérissons peuvent vivre ensemble en toute sérénité et dans le même jardin.