Husqvarna se bat pour un cadre de vie durable

Husqvarna se bat pour un cadre de vie durable

Robots tondeuses et hérissons partagent leur territoire

La saison des amours des hérissons bat son plein. Cela signifie qu'entre la fin juillet et la mi-octobre, de nombreux petits hérissons voient le jour. Ceux-ci naissent dans un nid de mousse, d'herbe et de feuilles, souvent fabriqué dans le jardin. Mais comment concilier cela avec la tondeuse robotisée qui effectue sa tâche dans le même jardin ?
Prendre soin de la nature est une priorité pour Husqvarna et est ancré dans l'ADN suédois de la marque. Depuis sa création, Husqvarna s'est fixé comme priorité de minimiser la pression sur l'environnement.

Husqvarna se soucie de l’environnement

En tant que leader du marché dans le domaine des tondeuses robotisées, Husqvarna se veut être un exemple dans le domaine de la conservation durable de la nature. Ses conceptions et ses produits ne sont pas seulement axés sur la qualité et la facilité d'utilisation, mais aussi sur la protection des systèmes écologiques. En témoignent, entre autres, leur stratégie Sustainovate. Grâce à l'innovation, la marque rapproche l'homme et la nature de manière durable. La barre de la sécurité et de l'efficacité des produits est placée de plus en plus haut afin d'aider les consommateurs à faire leur travail le plus facilement et le plus intelligemment possible, tout en étant respectueux des ressources écologiques et de la biodiversité de notre planète.

Chaque Husqvarna Automower® est également équipé de capteurs de choc. Ceux-ci détectent les objets et les animaux sur le chemin afin que le robot tondeuse puisse les éviter.
Ces robots tondeuses sont également équipés de lames rotatives légères et repliables uniques. Si le robot heurte un objet pendant la tonte, les lames se replient immédiatement dans le disque de coupe. Contrairement aux robots tondeuses à lames fixes, cela permet de réduire considérablement l'impact éventuel sur les petits animaux.
Les lames ne se déploient pas non plus avant que l’Automower® n'ait quitté la station de charge. Après tout, cela s'avère souvent être une cachette idéale pour les petits animaux à la recherche d'un abri contre le vent, le soleil ou la pluie.

Conseils pour sauver des vies

Husqvarna fournit quelques conseils simples pour aider tout propriétaire de robot tondeuse à minimiser le danger pour ces petits amis rampants et les autres.

Avant que le robot tondeuse ne commence à tondre, il est préférable de vérifier rapidement que les hérissons ou autres petits animaux ne se promènent pas sur la pelouse ou ne se cachent pas dans la station de charge. Placez-les un peu plus loin de la pelouse, sur le côté.

Si un nid de hérissons se trouve sur la pelouse, il est préférable de le laisser là. Après tout, la mère ne trouvera pas le nid si celui-ci est déplacé. Certaines branches plus robustes ou des objets plus hauts (comme une caisse en bois perméable à l'air, avec une ouverture pour la maman) qui sont placés autour ou au-dessus du nid comme barrière, permettent au robot tondeuse de détecter et d'éviter le nid comme obstacle.

Comme les hérissons sont des animaux crépusculaires et nocturnes, ils explorent le jardin pendant les heures sombres. Il est donc recommandé de n'utiliser le robot tondeuse que pendant la journée et de le stationner dès la tombée de la nuit. Ce réglage peut être facilement effectué au moyen d'une minuterie sur l'Automower®.

Si toutes les précautions nécessaires sont prises, robots tondeuses et hérissons peuvent vivre ensemble en toute sérénité et dans le même jardin.

Story image
A propos de Husqvarna

Husqvarna est une marque du groupe Husqvarna. Depuis 1689, Husqvarna fabrique des produits très performants et fournit des innovations qui changent le monde industriel, comme les systèmes antivibrations et d’arrêt automatique de la chaîne sur les tronçonneuses, ainsi que des robots tondeuses. Aujourd’hui, Husqvarna propose une large gamme de produits motorisés pour l’extérieur très performants pour les parcs, forêts et jardins, et représente le leadership technologique dans les domaines clés : tronçonneuses, coupe-bordures, tondeuses autoportées et robots tondeuses. Les produits d’Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays, principalement par des distributeurs de service.  

À propos du groupe Husqvarna

Le groupe Husqvarna est leader mondial dans la production de produits motorisés pour l’extérieur et de solutions innovantes pour l’entretien des forêts, parcs et jardins. Les produits comprennent des tronçonneuses, coupe-bordures, robots tondeuses et tondeuses autoportées. Le groupe est également leader européen des produits d’arrosage pour les jardins et leader mondial des équipements de coupe et outils diamantés destinés aux secteurs de la construction et de la pierre. Les produits et solutions du groupe sont vendus dans plus de 100 pays aux consommateurs et professionnels via des distributeurs et revendeurs sous des marques comme Husqvarna, Gardena, McCulloch, Poulan Pro, Weed Eater, Flymo, Zenoah et Diamant Boart. Le chiffre d’affaires net s’élevait à 41 milliards de couronnes suédoises en 2018 et le groupe emploie environ 13 000 personnes dans 40 pays.

Husqvarna
Leuvensesteenweg 542
Planet II E bus 5
1930 Zaventem