Les robots-tondeuses, toujours plus populaires dans les jardins belges

Les robots-tondeuses, toujours plus populaires dans les jardins belges

L’Automower d’Husqvarna souffle ses 25 bougies

Cela fait déjà un moment qu’Husqvarna constate une augmentation des ventes de robots-tondeuses, et surtout en Belgique. Pourquoi voit-on autant de robots-tondeuses circuler ici ? A l’occasion du 25ème anniversaire de l’Automower d’Husqvarna, la marque suédoise s’est associée avec le bureau d’étude de marchés iVOX. Une enquête nationale a permis de mieux comprendre la relation entre le Belge et son jardin, de manière générale, et plus particulièrement avec son robot-tondeuse. 1000 Belges, tous possédant un jardin, ont ainsi donné leur avis concernant les robots-tondeuses. L’enquête a révélé de nombreuses conclusions remarquables.

Il est bien connu que le Belge est né avec une brique dans le ventre, mais est-ce qu’avoir la main verte fait aussi partie de cette ADN ? En guise d’introduction, nous avons pris le pouls du Belge, par rapport à son jardin, pour ensuite mettre le curseur sur son avis et son expérience par rapport aux robots-tondeuses. Selon l’enquête, 75% des Belges interrogés sont extrêmement fiers de leur jardin. Nous en prenons soin et voulons qu’il soit beau et bien entretenu. Pourtant, pour 4 Belges sur 10, il est difficile de trouver du temps pour cela. Principalement pour les personnes qui possèdent un grand jardin, l’entretien est un véritable défi, et un robot-tondeuse s’avère alors très utile. Un Belge sur cinq possédant un jardin de plus de 10 ares en possède un.

Qu’est-ce qui rend un robot-tondeuse si spécial ?

Il y a plus de Belges qui ont eux-mêmes un robot-tondeuse (10%), ou une connaissance (36%) ou un voisin (16%) qui en ont un, que de Belges qui ne connaissent personne possédant un robot-tondeuse. Les Belges avec un robot-tondeuse prétendent déjà profiter pleinement de ses avantages. Il permet de gagner du temps (66%), tond l’herbe avec précision (45%), ne laisse pas de déchets derrière lui (40%), et de réduire la pollution sonore (34%). Cela n’est donc pas surprenant que 9 propriétaires de robot-tondeuse sur 10 en soient contents. La grande majorité des interrogés estiment que leur jardin est plus beau qu’avant l’arrivée de cette aide de jardin, et prétendent même en être fiers. 8 propriétaires de robot-tondeuse sur 10 ne peuvent même plus s’en passer.

Les hommes et femmes derrière les robots-tondeuses

Le Belge qui possède un robot-tondeuse a généralement un grand jardin et une vie bien remplie. Ensuite, on en retrouve plus dans la partie francophone du Pays. En effet, 14% des Wallons possède un robot-tondeuse contre 7% en Flandre. Il faut également mentionner les différences entre la jeune (moins de 34 ans) et la moins jeune génération (plus de 55 ans). Plus de la moitié des jeunes n’ont pas le temps de tondre la pelouse. Ils sont donc plus rapidement enclins à opter pour un robot-tondeuse. En règle générale, les jeunes sont davantage contents de leur robot-tondeuse que les personnes plus âgées et sont d’avis que celui-ci tond avec plus de précision qu’une tondeuse standard (35% contre 25%). De plus, les jeunes semblent plus enthousiastes à son propos, en parlent davantage et sont dont déjà plus rapidement enclins à le décorer et à le personnaliser avec, par exemple, des autocollants.

Notre coccinelle se charge d’un gazon parfait

Pour quatre Belges sur dix, cette aide de jardin technologique est entretemps devenue un élément indispensable de leur ménage. Un tier des interrogés leur donne même un nom, comme à un animal de compagnie et comme faisant partie de la famille. Des noms adaptés au jardin comme Coccinelle ou Herbie, mais aussi simplement des noms d’hommes et femmes comme Caroline, Saartje, Juliette, James, Jaakie ou Freddie sont populaires. D’autres donnent à leur robot-tondeuse des surnoms comme « gamin » ou Suske, ou lui donnent un nom de personnage de dessin animé comme Flupke ou Gargamel. Les francophones optent plutôt pour le classique « Titine ou Tonton ».

Les autres membres de la famille réagissent de façon plutôt mitigée quant à la présence du robot-tondeuse. 60% des interrogés avec enfants prétendent que leurs enfants sont fascinés par l’appareil. En revanche, les animaux de compagnies, eux, ne sont pas très favorables à l’agrandissement de la famille. 30% des répondants affirment que leur chien n’est pas impressionné par l’appareil, et les chats en ont souvent peur.

D’autre part, la moitié des propriétaires de robot-tondeuse, surtout les jeunes, voient plutôt leur appareil comme un jouet de haute technologie plutôt que comme un membre de la famille.

Faucher quelques idées préconçues

Certaines personnes interrogées semblent sous-estimer les nombreuses capacités des robots-tondeuses. Il s’avère que les propriétaires de robots-tondeuses pensent généralement différemment et plus positivement à propos de leur aide de jardin que ceux qui n’en ont pas.

Seuls 25% des Belges interrogés qui ne possèdent pas de robot-tondeuse pensent que celles-ci tondent l’herbe aussi précisément qu’une tondeuse standard. C’est une différence importante par rapport aux Belges interrogés qui possèdent un robot-tondeuse. Parmi ceux-ci, 64% sont convaincus que celui-ci fonctionne avec plus de précision qu’une tondeuse manuelle. Parmi les Belges qui connaissent quelqu’un qui possède un robot-tondeuse, 37% pensent que celui-ci coupe l’herbe plus précisément que quelqu’un qui ne connaît personne qui en possède un (18%).

Les robots-tondeuses ont-ils un bel avenir ?

Un propriétaire de robot-tondeuse sur trois est convaincu que celui-ci sera dans tous les jardins belges d’ici 10 ans. Les jeunes le pensent davantage que les personnes plus âgées. De plus, 15% des propriétaires souhaitent que leurs voisins s’en procurent aussi un. Une personne sur cinq parmi les Belges interrogés sans robot-tondeuse envisage d’en acheter un.

Toutefois, les Belges considèrent que les prix d’achats élevés (60%) et le fait que le robot-tondeuse ne tond pas aussi bien sur les bords ou près des obstacles (41%) sont des inconvénients importants lorsqu’ils envisagent d’en acheter un.

L’enquête montre que le Belge accorde une grande importance à un beau gazon. Mais avec un style de vie de plus en plus rempli, il ne reste plus beaucoup de temps pour entretenir au mieux son jardin. Le robot-tondeuse apporte, dans ce cas, une solution. Grâce au gain de temps ainsi obtenu, les propriétaires peuvent passer plus de « Quality Time » dans leur jardin. Ce n’est donc pas surprenant de voir les robots-tondeuses prendre une place de plus en plus importance dans les jardins et les cœurs belges. Après tout, les Belges considèrent leur aide de jardin technologique non seulement comme étant pratique, mais aussi comme étant un élément de leur ménage à part entière.

Pour info : si vous êtes intéressés par une interview ou quelques quotes supplémentaires de la part d'un revendeur Husqvarna, n'hésites pas à me contacter. Je suis à votre disposition.

 


 

 

A propos de Husqvarna

Husqvarna est une marque du groupe Husqvarna. Depuis 1689, Husqvarna fabrique des produits très performants et fournit des innovations qui changent le monde industriel, comme les systèmes antivibrations et d’arrêt automatique de la chaîne sur les tronçonneuses, ainsi que des robots tondeuses. Aujourd’hui, Husqvarna propose une large gamme de produits motorisés pour l’extérieur très performants pour les parcs, forêts et jardins, et représente le leadership technologique dans les domaines clés : tronçonneuses, coupe-bordures, tondeuses autoportées et robots tondeuses. Les produits d’Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays, principalement par des distributeurs de service.  

À propos du groupe Husqvarna

Le groupe Husqvarna est leader mondial dans la production de produits motorisés pour l’extérieur et de solutions innovantes pour l’entretien des forêts, parcs et jardins. Les produits comprennent des tronçonneuses, coupe-bordures, robots tondeuses et tondeuses autoportées. Le groupe est également leader européen des produits d’arrosage pour les jardins et leader mondial des équipements de coupe et outils diamantés destinés aux secteurs de la construction et de la pierre. Les produits et solutions du groupe sont vendus dans plus de 100 pays aux consommateurs et professionnels via des distributeurs et revendeurs sous des marques comme Husqvarna, Gardena, McCulloch, Poulan Pro, Weed Eater, Flymo, Zenoah et Diamant Boart. Le chiffre d’affaires net s’élevait à 41 milliards de couronnes suédoises en 2018 et le groupe emploie environ 13 000 personnes dans 40 pays.

Husqvarna
Rue Egide Van Ophemstraat 111 – 1180 Uccle / Ukkel