Nouvelle génération de tronçonneuses 50 cm³ de Husqvarna

Nouveaux standards en matière de capacité de coupe

Husqvarna présente sa nouvelle génération de tronçonneuses 50 cm³ pour bûcherons professionnels et arboristes : la Husqvarna 550 XP® Mark II et la Husqvarna 545 Mark II. La conception des tronçonneuses a été complètement réinventée, ce qui leur a permis d’obtenir de meilleurs scores que leurs prédécesseurs en termes de capacité de coupe, de souplesse et de durabilité. Ces nouvelles arrivées sur le marché constituent des outils optimaux pour la gestion forestière et ses applications urbaines, telles que l’abattage, l’élagage, l’enlèvement ou la taille d’arbres de petites et moyennes tailles.

Soixante ans après le lancement de sa toute première tronçonneuse, Husqvarna présente cette année deux nouvelles tronçonneuses 50 cm³ basées sur de toutes nouvelles conceptions et technologies. La performance d’une tronçonneuse est mesurée par rapport à sa capacité de coupe. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’ensemble du guide-chaîne, de la chaîne et de la partie moteur fonctionne pour scier le bois au régime optimal. Grâce à une série de tests internes*, Husqvarna a pu démontrer que la Husqvarna 550 XP® Mark II offre la meilleure capacité de coupe par rapport à son plus proche concurrent dans le segment 50 cm³.

« Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle tronçonneuse », explique Gent Simmons, Directeur Product Management du département Forêt chez Husqvarna. « Ce sont les deux premiers modèles d’une nouvelle génération de tronçonneuses dont tous les composants essentiels ont été réinventés. La Husqvarna 550 XP® Mark II dispose d’une capacité de coupe supérieure et a prouvé au cours des tests les plus extrêmes qu’elle répond aux attentes des utilisateurs professionnels les plus exigeants dans le secteur de la sylviculture et de l’arboristerie. Avec ces deux nouveautés, nous établissons une nouvelle norme en matière de performances, de durabilité et de souplesse et redéfinissons le segment des machines de 50 cm³. »

Des améliorations pour une durabilité accrue

Afin d’augmenter la durabilité dans des conditions de travail difficiles, la capacité de refroidissement des Husqvarna 550 XP® Mark II et Husqvarna 545 Mark II a été améliorée de 13 % par rapport à la génération précédente de tronçonneuses Husqvarna 50 cm³. Une augmentation rendue possible grâce à trois améliorations essentielles : un flux d’air optimisé ; l’ajout d’ailettes de refroidissement supplémentaires dans les zones critiques, permettant une dissipation plus efficace de la chaleur du cylindre et ; un écran thermique isolant spécialement développé pour les nouvelles tronçonneuses, scellant davantage la zone du cylindre et minimisant la perte de chaleur. Grâce à ces améliorations, le compartiment du carburateur reste ainsi frais de sorte que la tronçonneuse démarre aussi en douceur par temps chaud. En outre, un tout nouvel amortisseur basses températures a été intégré.

Le filtre à air a été repensé pour prolonger la durée de vie des tronçonneuses de 50 cm³. La nouvelle conception se base sur la combinaison d’un nouveau filtre à air doté d’une plus grande capacité, d’un meilleur scellage et de l’amélioration de l’Air Injection™. Les tronçonneuses sont ainsi équipées d’une nouvelle version optimisée d’AutoTune™, le logiciel du module d’allumage et du système de calibrage pour les carburateurs d’Husqvarna.

Une conception visant le confort et la souplesse

Comme d’habitude chez Husqvarna, la nouvelle génération de tronçonneuses 50 cm³ a été conçue en plaçant l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Le guide-chaîne bien équilibré avec ses faibles forces gyroscopiques offre une excellente souplesse et maniabilité, de sorte que l’utilisateur puisse travailler plus longtemps avant d’être fatigué. En outre, les poignées ergonomiques offrent une prise en main sûre et confortable. De plus, la Husqvarna 550 XP® G Mark II et la Husqvarna 545G Mark II sont équipées de poignées chauffantes, permettant à l’utilisateur de travailler plus confortablement par temps froid.

Les nouvelles tronçonneuses 50 cm³ ont été pensées pour des utilisateurs spécialisés. Elles sont donc équipées de deux indicateurs d’abattage (un vertical et l’autre horizontal) tous deux en plastique afin d’offrir un point de chute clair ainsi qu’un guidage permanent.

Les tronçonneuses sont assemblées à Huskvarna en Suède et sont équipées de la chaîne SP33G X-CUT™ et du guide-chaîne X-force™. Les deux modèles en 50 cm³ seront disponibles dans les points de vente à partir de Mars 2019. Le prix de vente au détail recommandé s’élève à € 784,30 hors TVA pour la 550 XP® G Mark II et € 668,60 hors TVA pour la la Husqvarna 545G Mark II.

Caractéristiques de la 550 XP® Mark II / 550 XP® G Mark II :

  • Low Vib®
  • Air Injection®
  • X-Torq®
  • AutoTune™
  • Poignées chauffantes et carburateur (uniquement sur la 550 XP® G Mark II)
  • Cylindrée 50,1 cm³
  • Puissance 3,0 kW
  • Vitesse de la chaîne à 133 % de la puissance maximale (rpm) 26,1 m/s
  • Longueur de guide recommandée 33-55 cm / 13’’-20’’
  • Poids 5,3/5,5 kg (hors équipement de coupe)

Caractéristiques de la 545 Mark II / 545G Mark II :

  • Low Vib®
  • Smart Start
  • Air Injection®
  • X-Torq®
  • AutoTune™
  • Poignées chauffantes et carburateur (uniquement sur la 545 G Mark II)
  • Cylindrée 50,1 cm³
  • Puissance 2,7 kW
  • Vitesse maximale de la chaîne 25,4 m/s
  • Longueur de guide recommandée 33-55 cm / 13’’-20’’
  • Poids 5,3/5,5 kg (hors équipement de coupe)

**Tests réalisés par Husqvarna en 2018 dans un environnement contrôlé au moyen d’une Husqvarna 550 XP® Mark II standard comparée à une Stihl MS 261 C-M standard. Vous retrouverez davantage d’informations sur ce test sur https://www.husqvarna.com/newchainsawgeneration/

 

Contactez-nous
Bart van Hal Marketing Manager Husqvarna Division Benelux
Kirsten Van Pee Senior Project Manager, Two cents
Bart van Hal Marketing Manager Husqvarna Division Benelux
Kirsten Van Pee Senior Project Manager, Two cents
A propos de Husqvarna

Husqvarna est une marque du Groupe Husqvarna. Husqvarna fabrique des produits de haute qualité depuis 1689 et introduit des innovations qui font évoluer tout le secteur, telles que les poignées sans vibrations et le frein de chaîne enclenché par inertie en guise d’équipement standard sur les tronçonneuses ainsi que le premier robot tondeuse commercial au monde. Aujourd’hui, Husqvarna propose une large gamme de produits motorisés de haute qualité destinés à être utilisés dans les parcs, bois et jardins, et se positionne comme leader technologique dans ses principaux segments : tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses autoportées et robots tondeuses. Les produits Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays, principalement par le biais de revendeurs.

 

À propos du Groupe Husqvarna

Le Groupe Husqvarna est un leader mondial sur le marché des machines d’extérieur et des solutions innovantes pour l’entretien des forêts, parcs et jardins. Sa gamme comprend des tronçonneuses, des taille-haies, des robots tondeuses et des tondeuses autoportées. Le Groupe est également le leader européen des produits d’irrigation de jardin et l’un des leaders mondiaux des outils de coupe et outils diamantés pour le secteur de la construction et celui de la pierre. Les produits et solutions du Groupe sont vendus aux consommateurs et aux professionnels par l’intermédiaire de concessionnaires et de revendeurs au détail dans plus de 100 pays sous des marques telles que Husqvarna, Gardena, McCulloch, Poulan Pro, Weed Eater, Flymo, Zenoah et Diamant Boart. En 2017, le chiffre d’affaires net s’élevait à 39 milliards SEK et le Groupe emploie environ 13 000 personnes dans 40 pays.

Husqvarna
Rue Egide Van Ophemstraat 111 – 1180 Uccle / Ukkel