Plus de nature dans les jardins grâce au Rewilding Mode des robots tondeuses Husqvarna
Rejoignez la campagne “En mai, tonte à l’arrêt” en faveur de la biodiversité et des abeilles à l'occasion de la Journée mondiale de l'abeille (20 mai) et de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai)
Husqvarna, le leader mondial des robots tondeuses, innove en lançant la première fonctionnalité au monde pour encourager la "rewilding" des espaces verts privés. Le mode Rewilding permet de laisser au moins 5% de chaque pelouse non tondue, pour favoriser la croissance d'une végétation sauvage en faveur des abeilles, des papillons et des autres insectes pollinisateurs. Traditionnellement, les agriculteurs ont toujours réservé un tel pourcentage de leurs terres pour favoriser la biodiversité. Mais jusqu'à présent, il n'existait pas de norme équivalente pour les propriétaires d'espaces verts privés, bien que ces derniers aient un potentiel considérable pour faire une différence. En effet, si chaque détenteur d'espace vert en Europe laissait 5% de son terrain se transformer en un espace sauvage, cela représenterait une surface de plus de 125 000 hectares, soit deux fois la superficie du plus grand parc naturel d'Europe, le parc national de Doñana.
Rendre la nature à l'état sauvage
Avec le mode Rewilding, Husqvarna souhaite créer une nouvelle norme pour les espaces verts privés avec des zones "sauvages" comme élément naturel de la pelouse. Cela remet en question jusqu'à un certain point l'idée actuelle du jardin parfait, en faveur d'un jardin où l'herbe parfaitement entretenue côtoie une zone de prairie. Les propriétaires d'espaces verts peuvent jouer un rôle important, car les espaces verts privés constituent un habitat important pour les pollinisateurs, représentant 20 à 30% des zones urbaines en Europe1.
"La naturalisation est une solution très simple, mais elle exige un état d'esprit différent du jardinier en herbe. L'image idéale d'une pelouse " impeccable " est abandonnée. Cela ne signifie pas pour autant que le jardin soit inesthétique. Au contraire : une bande fleurie avec une pelouse bien tondue au premier plan crée un très bel effet", explique Anton de Jong, directeur de Husqvarna Benelux.
Présentation Rewilding Mode
Cette nouvelle fonctionnalité facilite le travail des utilisateurs car elle réserve automatiquement au moins 5 % de leur jardin pour une zone de retour à la vie sauvage. À l'aide de satellites qui mesurent la taille du jardin, l'application du robot tondeuse calcule une zone qui correspond à ce pourcentage comme point de départ. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir de placer la zone de retour à la vie sauvage là où ils pensent qu'elle convient le mieux, ainsi que de l'agrandir.
La fonction est disponible pour les modèles de tondeuses-robots Automower® 405X, 415X et 435X AWD ainsi que pour les modèles NERA 430X NERA et 450X NERA qui sont installés avec un fil de limitation. Actuellement, il y a environ 150 000 tondeuses-robots Husqvarna dans le monde qui prennent en charge la nouvelle fonction.
La proportion du jardin qui est laissée libre par défaut est inspirée de la politique agricole de l'Union européenne, qui demande aux agriculteurs de consacrer 5% de leurs terres à des zones favorisant la biodiversité.
Pour plus d'informations sur le Rewilding Mode, cliquez ici
Dix conseils pour booster la biodiversité de votre jardin
Découvrez ici les 10 meilleures astuces du célèbre concepteur paysagiste et jardinier Tom Massey pour promouvoir la biodiversité dans les jardins privés et donner un coup de pouce à votre zone de renaturalisation.
1 En Grande-Bretagne, il y a environ 520 000 hectares de jardins privés dans les zones urbaines, ce qui représente 29,5 % de la superficie urbaine totale, selon l'ONS (Source). En Suède, la superficie totale des pelouses est estimée à 22,5 %, selon l'Université suédoise des sciences agricoles. (Source).